ACCUEIL

 

Bienvenue sur le site d'Anne-Françoise CREPIN-JACQUEMIN,

 

psychologue clinicienne et psychothérapeute à BONCELLES. 

 

Je propose des entretiens psychothérapeutiques individuels pour les adultes ayant des difficultés ou des interrogations personnelles, familiales, relationnelles, professionnelles, d'orientation, etc., ainsi que des entretiens pour les couples rencontrant différentes problématiques ou divers questionnements.

 

Je suis, entre autre, formée à l'hypnose clinique éricksonienne, ce qui me permet de pratiquer également dans ce sens. Ce précieux outil peut s'inclure, ou pas, dans le suivi psychothérapeutique entrepris, en fonction du désir de chacun.

     

Une démarche thérapeutique peut simplement aussi s'envisager dans le désir de partir à la découverte de soi, vers d'autres sens à donner à son existence...  

 

Les séances se déroulent en face à face, dans un échange de paroles où les mots et les maux peuvent être déposés, sans jugement aucun...

 

La confiance s'installe alors dans un véritable dialogue où je ne reste pas silencieuse mais dans lequel se vit une interaction sincère avec la personne, une écoute active et une attention bienveillante... vers l'émergence d'une transformation des difficultés vécues ou des interrogations rencontrées. 

 

Je vous invite aussi à parcourir les pages

"Accompagnement-Couple" et "Accompagnement-Adulte"

qui vous éclaireront sur les séances proposées.

 

La page "Enracinements" expose brièvement quelques approches et orientations psychothérapeutiques qui enracinent, au quotidien, les fondements de ma thérapeutique, vers le déploiement d'une pratique souple et en perpétuel mouvement.     

 

Vous trouverez les renseignements concernant la prise de rendez-vous,

le lieu de consultation, les possibilités de contacts et le tarif des séances sur la page "Informations pratiques".

 

 

Précision importante:

 

Le titre de psychologue clinicien s'obtient après un Master en psychologie clinique à l'université. Il s'agit d'un titre offrant uniquement les principes de base en psychothérapie. La personne reste souvent dans le flou lorsqu'elle désire rencontrer un psychologue. Elle reçoit trop peu d'informations claires et précises sur les endroits et la durée des formations en psychothérapie suivies après le Master à l'université par le psychologue.

Le précédent gouvernement (2014) mettait les choses en place pour protéger et reconnaître le titre de "psychothérapeute" comme profession à part entière, à côté de celui de psychologue clinicien.

Malheureusement, depuis 2016, le ministère de la santé a annulé toutes les démarches dans ce sens. Il s'agit d'un tournant radical sans précédent et d'un nivellement par le bas pour la pratique de la psychothérapie.

En effet, beaucoup de professionnels se mobilisaient depuis de nombreuses années pour que le titre de psychothérapeute soit complémentaire et différent de celui de psychologue clinicien, qu'il soit reconnu et protégé par la loi belge, comme dans beaucoup d'autres pays.

Mais aujourd'hui, en Belgique, la psychothérapie est simplement définie comme une forme de traitement et non pas comme une profession. Tous les psychologues cliniciens, médecins ou orthopédagogues cliniciens deviennent des praticiens de la psychothérapie.

Or, il existe bel et bien une distinction à maintenirCertains de ces professionnels ont suivi une formation de qualité, longue de plusieurs années, en psychothérapie, en plus de l'université. 

Toutefois, à l'avenir (2020?) les prochains jeunes diplômés universitaires devront quand même suivre une formation supplémentaire, moins conséquente qu'espérée (dont certaines modalités restent à définir) pour être praticien en psychothérapie en plus du diplôme en psychologie clinique. Ceci ne concerne pas les nombreux professionnels diplômés universitaires exerçant déjà actuellement. 

Cette information se révèle essentielle car, quel que soit le psychologue clinicien consulté pour entamer une psychothérapie, il importe alors de s'assurer des formations longues et rigoureuses suivies dans ce domaine, après l'université.

 

Pour conclure, au-delà des formations, il est fondamental de vivre un cheminement où toute la bienveillance du thérapeute est ressentie afin de permettre un accompagnement vers un mieux-être, en confiance...   

 

 

Formations: 

 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute:

 

- Licenciée (Master) en sciences psychologiques, psychologie clinique analytique (U.C.L.),

  approches psychodynamique, humaniste et d'inspiration analytique jungienne.

 

- Psychanalyste jungienne: Formation approfondie de 5 ans en psychologie analytique jungienne à Bruxelles,   membre effectif de la S.B.P.A. (Société Belge de Psychologie Analytique), agréée par l'A.I.P.A.   (Association Internationale de Psychologie Analytique, Zurich). La S.B.P.A. regroupe des praticiens   (psychologues ou médecins) soucieux d'enrichir continuellement leurs savoirs et leurs expériences.

 

Superviseur en psychologie clinique et psychothérapie: Séances d'accompagnement de collègues dans       leurs pratiques psychothérapeutiques.

 

Formatrice pendant 4 ans en formation longue à la psychothérapie psychodynamique et psychologie clinique pour des psychologues cliniciens et médecins (Psyclimede, Liège). 

 

- 3 ans de formation de base à la "Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung"

  (Formation à Bruxelles certifiée par le Dr Michel Cautaerts, psychiatre, chercheur, superviseur

   et psychanalyste didacticien jungien, membre et ancien Président de la SBPA, conférencier et auteur 

   d'ouvrages en psychologie clinique aux éditions "De  Boeck Université")

 

- Formation en hypnose éricksonienneCertifiée en hypnose clinique: Formation longue (2 ans) à L'Institut   Milton H. Erickson de Liège. L'Institut forme uniquement des professionnels de la santé en hypnose   éricksonienne actuelle (y compris hypnose conversationnelle, métaphores, hypnose stratégique et brève,   autohypnose, etc.) et est reconnu comme membre de l'European Society of Hypnosis (E.S.H.) et comme   membre de la Fondation Internationale Milton H. Erickson (Phoenix, USA).

 

- Masterclass avec le Dr Teresa Robles (Pr à l'université de Mexico) à l'IMHEL sur les rêves éveillés et     lucides à travers l'hypnose éricksonienne (étude et pratique comparatives psycho-anthropologique entre   rêves éveillés en occident, rêves lucides des Amérindiens et la physique quantique). 

 

- Masterclass avec Joyce C. Mills (Arizona) à l' IGB sur le StoryPlay (hypnose éricksonienne et contes,   métaphores, jeux et créativité thérapeutiques). 

 

- Masterclass avec le Dr Jean Becchio (Paris) sur la Thérapie d'Activation de la Conscience (TAC).

 

- 2 modules de formation en arthérapie (162h)

 

- Autres démarches: Récit de vie (U.C.L.)

                              Approche psycho-corporelle: Analyse du mouvement et de l'espace-temps

                                                                        (selon R.Laban et L. Sheleen, Liège)

 

- Participation à des intervisions régulières : Il s'agit de groupes d'échanges entre professionnels

  permettant d'approfondir continuellement la pratique psychothérapeutique.

  (Ces groupes ne sont pas obligatoires. Ils sont donc organisés par les professionnels désireux

  d'assurer une certaine éthique envers les personnes)

 

- Participation à des supervisions régulières : Il s'agit de rencontres, tout au long de la carrière,

  auprès d'un autre collègue dans le but de s'interroger en profondeur sur le métier et ce que

  l'on propose aux personnes.

  (Ces supervisions ne sont pas obligatoires. Elles sont donc vécues par les professionnels désireux

  d'assurer une certaine éthique envers les personnes)

 

- Membre de la "Commission des psychologues" (Belgique)

Psychologue à Boncelles

Anne-Françoise CREPIN-JACQUEMIN

 

 

Accompagnement du couple

 Introduction:

 

Au siècle dernier, les psychologues accompagnaient des adultes cherchant des réponses aux questions qu'une société traditionnelle et conventionnelle leur interdisait de poser...

 

Le couple d'antan se fondait sur un "contrat intime" (propre à chaque couple) et sur un imposant "contrat social" reposant sur des principes éducationnels, culturels voire religieux permettant au couple de résister à son éclatement ou au désir d'individuation de chacun. 

 

A l'heure actuelle, la société et les mentalités ont considérablement évolué. Les recherches thérapeutiques cliniques montrent que les problématiques des couples se sont déplacées.

 

Aujourd'hui, les partenaires ont dépassé la pression sociétale valorisant la cohésion sociale pour un désir de cohésion interne où chacun cherche à satisfaire ses besoins relationnels et affectifs au sein du couple.

 

Malgré ce désir, il reste compliqué et difficile pour chacun de cheminer sans remettre parfois sérieusement en question le couple construit au fil du temps.

 

Ces moments de réelles hésitations et de profondes interrogations peuvent pourtant offrir au couple une autre compréhension de leur vécu par un accompagnement thérapeutique adapté à chacune des difficultés rencontrées.

  

 

Séances d'accompagnement du couple:

 

 

L'accompagnement proposé invite chaque couple à échanger mutuellement sur leurs difficultés, dans un dialogue où le respect et l'absence de tout jugement

permettent de déposer les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne.

 

Il est aussi essentiel d'explorer ensemble les vies passées de chacun qui, parfois encore inconsciemment, viennent entraver l'amour présent. 

En effet, l'espace conjugal est régulièrement la scène où se rejouent les conflits internes liés au passé.

 

La psychothérapie de couple identifie les nœuds du passé, en vue de les dénouer. Le travail thérapeutique se vit aussi dans l' "ici et maintenant", en ciblant les mécanismes conflictuels répétitifs du quotidien, de manière à les transformer. 

 

L'accompagnement offre ainsi au couple une zone de transition, un temps de création et d'expression, un espace d'échanges, vers l'émergence d'une transformation du couple.

 

La pratique reste toujours souple et en mouvement, tout en travaillant

à partir d'orientations psychothérapeutiques reconnues pour lesquelles j'ai été formée. 

Vous trouverez quelques explications de ces approches sur la page "Enracinements"...

 

La fréquence et le nombre de séances varient en fonction de la demande,

de la situation ou des problématiques envisagées. 

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site web
Fabriquez votre site web gratuitement avec