Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Psychologue à Boncelles

Anne-Françoise CREPIN-JACQUEMIN

 

 

Accompagnement du couple

 Introduction:

 

Au siècle dernier, les psychologues accompagnaient des adultes cherchant des réponses aux questions qu'une société traditionnelle et conventionnelle leur interdisait de poser...

 

Le couple d'antan se fondait sur un "contrat intime" (propre à chaque couple) et sur un imposant "contrat social" reposant sur des principes éducationnels, culturels voire religieux permettant au couple de résister à son éclatement ou au désir d'individuation de chacun. 

 

A l'heure actuelle, la société et les mentalités ont considérablement évolué. Les recherches thérapeutiques cliniques montrent que les problématiques des couples se sont déplacées.

 

Aujourd'hui, les partenaires ont dépassé la pression sociétale valorisant la cohésion sociale pour un désir de cohésion interne où chacun cherche à satisfaire ses besoins relationnels et affectifs au sein du couple.

 

Malgré ce désir, il reste compliqué et difficile pour chacun de cheminer sans remettre parfois sérieusement en question le couple construit au fil du temps.

 

Ces moments de réelles hésitations et de profondes interrogations peuvent pourtant offrir au couple une autre compréhension de leur vécu par un accompagnement thérapeutique adapté à chacune des difficultés rencontrées.

  

 

Séances d'accompagnement du couple:

 

 

L'accompagnement proposé invite chaque couple à échanger mutuellement sur leurs difficultés, dans un dialogue où le respect et l'absence de tout jugement

permettent de déposer les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne.

 

Il est aussi essentiel d'explorer ensemble les vies passées de chacun qui, parfois encore inconsciemment, viennent entraver l'amour présent. 

En effet, l'espace conjugal est régulièrement la scène où se rejouent les conflits internes liés au passé.

 

La psychothérapie de couple identifie les nœuds du passé, en vue de les dénouer. Le travail thérapeutique se vit aussi dans l' "ici et maintenant", en ciblant les mécanismes conflictuels répétitifs du quotidien, de manière à les transformer. 

 

L'accompagnement offre ainsi au couple une zone de transition, un temps de création et d'expression, un espace d'échanges, vers l'émergence d'une transformation du couple.

 

La pratique reste toujours souple et en mouvement, tout en travaillant

à partir d'orientations psychothérapeutiques reconnues pour lesquelles j'ai été formée. 

Vous trouverez quelques explications de ces approches sur la page "Enracinements"...

 

La fréquence et le nombre de séances varient en fonction de la demande,

de la situation ou des problématiques envisagées.